FLAC L RVTILI


 
Denier RVTILI

Denier RVTILI

A/ FLAC , (Flaccus) Tête casquée ailé de Rome à droite,

R/ L  RVTILI ,(Rutilius )Victoire ailé tenant une couronne main gauche et les rennes main droite conduisant un bige galopant à droite.

Atelier: Rome  Crawford 387/1; Sydenham 780; Kestner 3259 and 3261; BMCRR Rome 3242-3243; Rutilia 1 Sear 318

Date:  77 avant JC

Dimension: 17*18 mm

Poids: 3,74 g

Métal: argent

Titre en millième: 950 ‰

Type:  Denier

A Noter: 

        N° de FOULHIAC: 32 [DÉCOUVERTE MONÉTAIRE AU PUY D’ISSOLUD – CLASSEMENT D’APRÈS MICHEL LABROUSSE] 

       Les monnaies de la république (en particulier les deniers) ont un intérêt particulier car elles étaient fabriquées par des « magistrats monétaires », qui étaient de jeunes officiers qui choisissaient les types et les légendes des monnaies. Ces monnaies de la République Romaine ont été utilisées par les familles patriciennes de Rome pour envoyer des messages politiques.

Publius Rutilius Lupus est un homme politique romain du 1er siècle av. J.-C.

En 91 av. J.-C., il est élu consul. La guerre sociale éclate pendant son consulat. Alors que son collègue, Lucius Julius Caesar, combat les Samnites, il fait face aux Marses. Il prend Caius Marius comme légat, qui le conseille pour former ses troupes inexpérimentées avant de rencontrer l’ennemi. Il avance en territoire Marse et divise ses troupes entre lui et Caius Marius afin de construire deux ponts pour traverser le fleuve Liris. Le commandant des MarsesVettius Scato, campe de l’autre côté du fleuve. Il place le corps principal de ses troupes près du pont de Caius Marius et envoie un plus petit détachement pour tromper Publius Rutilius Lupus sur l’autre pont. Le matin suivant, Publius Rutilius Lupus tombe dans le piège et perd la majeure partie de son armée, il reçut lui-même une blessure mortelle à la tête. Lorsque Caius Marius voit flotter des corps romains, il prend le commandement de l’armée, attaque et capture le camp ennemi mal défendu et renverse la situation.

Lucius Valerius Flaccus (consul en -86)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *